1er Octobre 1936 : Nationalisation de l’or en France

Le 1er octobre 1936, le Front Populaire dévalue le franc de 25 à 35%.

Un décret interdit le commerce de l’or et les propriétaires de plus de 200 grammes d’or sont obligés de les céder à la Banque de France au tarif antérieur à la dévaluation.

Après guerre la France est dans un état de délabrement économique et financier exceptionnel. Les tentatives de retour à l’étalon-or dans les conditions totalement irréalistes, c’est à dire sans prise en compte de la réalité inflationniste de la période de guerre, et les exigences des vainqueurs en matière de réparation, ont ouvert la voie à une série de crises économiques et financières qui ont pesé sur les monnaies. En 1914, avant l’ouverture des hostilités, le Franc était défini par 0,2903 grammes d’or (en fait le franc germinal était défini à l’origine comme 5 g d’argent titré à 90% de fin). En 1928, après les quelques années nécessaires à la stabilisation de l’économie, il fallait alors 0,05895 grammes d’or fin pour obtenir un Franc Poincarré de 1928. Soit une dévaluation de près de 80% du Franc.

Les différentes crises monétaires (Dollar, Livre Sterling, Mark …) poussèrent une fois encore les investisseurs à lâcher le papier pour thésauriser la monnaie métallique. L’accroissement de la demande d’or aux guichets de la Banque de France, en échange de monnaie papier, poussait le gouvernement à promulguer le 1er octobre 1936 une loi invitant les détenteurs d’or à se déclarer et à restituer leurs avoirs, au prix d’achat, à la Banque de France. 87 tonnes furent ainsi récupérées par la Banque de France. Devant un tel enthousiasme le gouvernement devait durcir le ton dans un décret du17 février 1937 assimilant la détention d’or à de la contrebande. L’impopularité de ces décisions conduisait le gouvernement à faire machine arrière dès le 9 mars, soit seulement 3 semaines plus tard. La détention et le commerce de l’or redevenaient ainsi libres. Comble du bonheur, le Trésor dédommageait ceux qui avaient apporté leur or.

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-1er-octobre-1936–nationalisation-de-l-or-en-france.aspx?article=2479457008G10020&redirect=false&contributor=Chroniques+de+l%27or

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s