Le marché de l’or pourrait exploser en vol. Voici pourquoi (Par Isabelle Mouillesaux)

 

L’ogre chinois pourrait servir de détonateur, tant il est glouton
A en croire le très fameux cabinet GFMS/Thomson Reuters spécialiste des métaux précieux, la Chine aurait absorbé en 2011 22 millions d’onces d’or, soit une hausse très significative de sa consommation par rapport à 2010.

Mais surtout, cela veut dire que la Chine absorbe à elle seule un tiers de la production annuelle d’or frais extrait par les minières.

Maintenant écoutez bien cela.

Un pavé monumental dans la mare !
Un trader métal londonien manifestement très “initié” persiste et signe : le gouvernement chinois serait en train de négocier agressivement avec un grand nombre de minières or des contrats d’approvisionnement exclusifs de très long terme. La Chine leur rachèterait ainsi toute leur production.

Certes ce sont des rumeurs non confirmées. Je suis d’accord.

Mais ce trader n’en est pas à son premier coup : dès 2003 il affirmait seul et contre tous que la Chine augmentait ses réserves d’or. Il aura fallu attendre 2009 pour que la presse s’empare du sujet et que la Chine reconnaisse enfin avoir très significativement acheté de l’or pour diversifier ses réserves de change.

Mais revenons à l’ogre chinois. Vous voulez certainement savoir pourquoi son appétit m’inquiète tant ? Car après tout, qu’il achète son or auprès des minières directement, ou sur les marchés à terme (via les marchés à terme LME/COMEX) pour satisfaire ses besoins annuels d’or, c’est pareil non ?

Eh bien pas du tout !

Cette fois, c’est moi qui ai le “trouillomètre à zéro”
Car si la Chine s’approvisionne directement auprès des minières, cela veut dire que moins d’or physique arrivera dans les entrepôts du LME et COMEX (marchés à terme) puisqu’il est détourné en amont. Or je vous rappelle que ces marchés sont leveragés de façon hallucinante (ils vendent jusqu’à 100 fois en papier, l’or qu’ils détiennent effectivement dans leurs entrepôts).

Cela veut dire que les transactions OR PAPIER réalisées sur ces marchés ne sont garanties que par une infime quantité de métal physique. Or le métal physique est indispensable au débouclage des contrats de vente d’or lorsque la livraison physique est requise.

Comme je le disais sur mon Twitter lundi, si on devait livrer tous les contrats ouverts sur le LME, seuls 3% des engagements papier pris pourraient effectivement être livrés !

Conséquence : le cours de l’or exploserait
Si le métal physique qui entre dans les entrepôts du COMEX/LME venait à diminuer fortement par rapport à l’an passé, il faudrait considérablement réduire le nombre de contrats papier (adossés au métal physique).

Pour être concret : si le LME recevait 5 millions d’onces d’or de moins cette année qu’en 2011 (dans ses entrepôts), il faudrait que les spéculateurs liquident pour près de 500 millions d’onces d’or de contrats vendeurs (short) :
– Soit en rachetant cash leur position,
– Soit en achetant “à tout prix” de l’or physique au comptant ou par quelque moyen que ce soit pour honorer la livraison.

Une secousse de magnitude 10 sur l’échelle de Richter…

Retenez ceci
Dans les deux cas, le cours de l’or exploserait à la hausse et l’or PHYSIQUE serait TRES RECHERCHE.

Voilà pourquoi il faut TOUJOURS investir dans l’or PHYSIQUE, ou adossé à du physique ALLOUE.

Deux subtilités de taille qui pourraient valoir leur pesant d’or…

http://edito-matieres-premieres.fr/marche-or-exploser-voici-pourquoi/

Publicités

5 réflexions sur “Le marché de l’or pourrait exploser en vol. Voici pourquoi (Par Isabelle Mouillesaux)

  1. Pingback: Le marché de l’or pourrait exploser en vol. Voici pourquoi (Par Isabelle Mouillesaux) « LA BOUSSOLE « pierre.marc.tousignant
  2. salem

    de rien frere si tu peu attend que le cours baisse pr acheter de l or pr l argent ces le moment d acheter en quantité car dans les 5 ans a venir inchallah l argent va vraiment exploser l once d argent pas seras de 23 euros a 250 euros voir meme 500 euros dans dix ans inchallah
    vue que il predise plus d argent vers 2025

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s