Pariez sur l’argent métal

Alors que la crise se durcit, et que la volatilité des différents titres s’accélère, il est de plus en plus difficile de regarder sereinement vers l’avenir.

Le problème, c’est que toute notre vie est basée sur un avenir meilleur.

Tout ce que nous faisons et préparons ne sert qu’à anticiper le futur.

Et, bien sûr, c’est de l’évolution du domaine financier que dépendra en grande partie la réalisation de nos plans.

Comment, dans cette situation, pouvons-nous espérer fonder une famille, préparer l’avenir de nos enfants ou continuer à travailler sereinement, alors que nous ne savons pas quelle sera notre situation quand nous déciderons de prendre notre retraite ?

Malheureusement, la solution n’existe pas, il n’y a aucun moyen d’anticiper ce qui peut vraiment se passer.

Tout ce qu’il nous reste à faire est d’essayer de prendre les bonnes décisions et de mettre en place une stratégie qui pourra nous permettre de faire face à tout ce qui pourrait arriver en fonction de ce que l’on sait actuellement.

Le problème est assez simple, prenons un exemple précis : imaginons que vous deviez partir en voyage pendant une dizaine d’années et que, pendant tout ce temps, vous n’ayez aucun moyen de contrôler la rentabilité de vos placements pour éventuellement adapter vos stratégies à l’évolution de la situation.

Comment allez-vous choisir de placer votre capital, quels actifs allez-vous acheter ? Même si la question peut sembler complexe, il n’y a qu’une famille de produits qui a prouvé, depuis déjà de nombreuses années, sa régularité. Je veux bien sûr parler des métaux précieux, et plus particulièrement de l’argent.

L’argent est un métal essentiel dans l’industrie, qui devient de plus en plus rare d’année en année.

La plupart des gisements ont en effet déjà été découverts et la production ne peut que baisser au fil du temps.

Par contre, dans le même temps, les coûts de production ne feront qu’augmenter puisque les gisements restants sont de plus en plus difficiles à exploiter.

Sans même parler des nouvelles contraintes environnementales, qui réduisent considérablement les possibilités pour extraire des minerais à moindre coût.

Surtout que, dans le même temps, la population mondiale augmente de façon exponentielle : il est prévu que nous soyons 1 milliard de plus à l’horizon de 2020.

Mais, sans même prendre en compte l’augmentation de la population mondiale, la demande s’accroît d’année en année du simple fait de l’augmentation du niveau de vie mondial.

Les pays en voie de développement ont des besoins technologiques de plus en plus importants, l’écart entre les civilisations commence à se combler et les gens veulent consommer de la même façon d’un bout à l’autre de la planète. Or c’est justement dans les appareils électriques et électroniques que l’argent est le plus utilisé.

Surtout que les produits financiers qui permettent d’investir sur l’argent ne sont apparus que récemment.

Le marché de l’argent est encore majoritairement un marché industriel où les investisseurs ne représentent qu’une infime proportion.

Alors que les réserves totales d’argent hors sol sont estimées à un peu moins de 700 millions d’onces, que se passera-t-il quand les gros investisseurs s’intéresseront à ce métal précieux ?

Pour avoir une idée un peu plus représentative, au cours actuel, la totalité des réserves d’argent hors-sol ne représente qu’un peu moins de 30 milliards de dollars, autrement dit une somme dérisoire comparée à la puissance financière de certains fonds d’investissements.

En fait, aujourd’hui, l’argent est un métal bien plus sous-évalué que l’or; beaucoup s’entendent même à dire que les prix sont artificiellement manipulés à la baisse.

Mais il est évident que la situation ne tiendra pas éternellement et nous pouvons même sans prendre beaucoup de risque affirmer que le prix de l’once d’argent pourrait même venir à dépasser le prix de l’once d’or.

http://www.47carat.com/index.php/metaux-precieux/argent-metal/pariez-sur-largent-metal/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s