De Gaulle sur l’or et sur L’IMPOSTURE du Dollar

Publicités

2 réflexions sur “De Gaulle sur l’or et sur L’IMPOSTURE du Dollar

  1. L’étalon-or est un système monétaire dans lequel l’unité de compte ou étalon monétaire correspond à un poids fixe d’or.

    Les partisans de l’étalon-or affirment que ce système permet de mieux résister à l’expansion du crédit et de la dette. Au contraire d’une monnaie fiduciaire, une monnaie à contrepartie en or ne peut pas être émise arbitrairement par un État. Cette contrainte empêche l’inflation par dévaluation et lève en théorie toute incertitude sur la pérennité de la monnaie, ce qui permet à l’autorité monétaire d’avoir un crédit sain, et de prêter plus facilement.

    Le système d’étalon-or n’est plus actuellement utilisé dans aucun pays, et a fait place au cours forcé du papier-monnaie.

    Les accords de Bretton Woods (1946-1971) mettent en place un système d’étalon change-or : la valeur du dollar US est directement indexée sur l’or (à 35 dollars par once), tandis que les autres monnaies sont indexées sur le dollar. Les réserves des banques centrales doivent alors être constituées de devises et non plus d’or. Le gouvernement américain garantit la valeur du dollar, mais n’est pas obligé d’avoir une contrepartie en or aux dollars émis.

    Les accords de Bretton Woods ont donné naissance à deux organismes internationaux :
    – la Banque internationale pour la reconstruction et le développement ou BIRD, aujourd’hui l’une des composantes de la Banque mondiale ;
    – le Fonds monétaire international ou FMI.

    Et les accords de la Jamaïque mettent un terme aux accords de Bretton Woods en 1976 en s’appuyant sur trois dispositions essentielles :
    – l’abandon du système des taux de changes fixes et la légalisation du nouveau système de taux de change.
    – le rôle de surveillance attribué au FMI.
    – l’élimination du rôle de l’or au sein du Système monétaire international et place prépondérante accordée aux Droits de tirage spéciaux (DTS).

    À partir des années 1980, le taux d’endettement a très fortement augmenté dans presque tous les pays développés. En 25 ans, dans la zone euro, il est ainsi passé approximativement de 35 % à 70 % du PIB et de 20 à 70 % en France.

    Tous les pays de la planète sont endettés et à partir du moment ou les nations ne disposent plus d’excédents en matière de crédits et que les réserves des fonds des institutions internationales sont approvisonnées en dollar, en euro, en yen et en livre sterling. Ces pays étant sur le même exponentiel de la dette française sur les 25 dernières années.

    L’argent est donc créé par l’endettement soit une planche à billet utiliser comme un instrument monétaire international quasiment fictif.

    Ce commentaire a été adressé @gdm e pu rcomprendre mon point de vue sur le rôle de l’Etat dans la cration monétaire: http://bioloxoloid.wordpress.com/2011/04/15/largent-dette-quel-role-pour-letat/#comments

    Sur le thème de l’or, un article sur les moutons enragés sur une fraude de grande ampleur http://lesmoutonsenrages.wordpress.com/2011/06/10/mega-fraude-sur-le-marche-de-lor-au-canada/

    Le Général de Gaulle, un grand Homme d’Etat, aussi éclatant et incorruptible que l’or, assurément!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s