L’or EST monnaie : c’est dans le Wall Street Journal (Simone Wapler)

Extraordinaire…


Le très goldophobe Wall Street Journal vient d’écrire que l’or valait monnaie.

Savez-vous d’où il a pris cette (brillante) idée ?

Pas de quelques millénaires d’Histoire, et des nombreuses faillites de monnaies fiduciaires, ne rêvez pas. Je vous le donne en mille… chez J.P. Morgan Chase.

 

C’est le monde à l’envers, me dites-vous !
Vous ne me croyez pas…

La preuve est pourtant ici, misérable mécréant.

Une révolution
En gros J.P. Morgan autorise ses clients à donner de l’or en nantissement de prêts à court terme. Une révolution ! Jusqu’ici la « bonne pratique bancaire » voulait que dans ce type de transaction les grandes banques n’acceptent que des obligations souveraines de grande signature.

Je vous traduis le passage crucial :
« En faisant cette annonce, J.P. Morgan signifie que l’or est un investissement aussi solide que les bons du Trésor notés triple A, confortant un mouvement qui situe l’or au sommet des actifs financiers ». Extrait du Wall Street Journal.

Glaps ! Un doute m’assaille…
L’or aussi solide que les bons du Trésor ?

NON, nein, nenni, niet, nada, definitively not. BIEN PLUS SOLIDE.

Mais, bon, il ne faut quand même pas trop en demander au Wall Street Journal.

Comme je le disais tout à l’heure à mes lecteurs de l’Investisseur Or & Matières : « Du fond de mon bunker tapissé des coupures de presse qui indiquent la faillite prochaine des Etats-providence, j’ai d’un bond sauté par-dessus mes tonneaux d’eau fraîche et je suis allée déboucher une bouteille de champagne à la santé de J.P. Morgan.

En route vers les 1 700 $ l’once ».

Simone Wapler

Une réflexion sur “L’or EST monnaie : c’est dans le Wall Street Journal (Simone Wapler)

Laisser un commentaire

