Pourquoi l’immobilier va recommencer à baisser ?

La crise dite des “subprimes” avait entrainé une crise des banques qui se sont littéralement bloquées et n’ont plus prêté y compris les unes aux autres.

Ceci s’est traduit par une forte hausse des taux d’intérêts, notamment immobiliers et a aussi jeté un froid parmi les acheteurs éventuels. Ceci a fortement nuit au marché de l’immobilier, le nombre d’acheteurs potentiels solvables diminuant fortement ainsi donc que la demande, ce qui a même fait baisser les prix pendant quelques temps.

Mais cette situation a été de relativement courte durée. Les Etats et les banques centrales ont litéralement noyé les marchés et en particulier les banques de liquidités à des taux d’intérêts très bas et proches de zéro.

Le manque d’appétit pour le risque et la spéculation ont formé une bulle des obligations à moyen et long terme dont les taux ont très fortement baissé entrainant dans leur sillage les taux immobiliers.

Après donc une relativement courte période de baisse, l’immobilier est donc reparti à la hausse, dans tous les sens du terme.

Mais cette nouvelle hausse de l’immobilier sera de courte durée et on peut d’ores et déjà en prévoir une nouvelle baisse. En effet, outre la remonté des prix, on assiste déjà à une remontée des taux d’intérêts qui sera elle durable.

La crise dite “Grècque” a en effet mis fin à la bulle des obligations qui avait fait baisser les taux d’intérêts immobiliers et ces derniers remontent donc et durablement et il faudra attendre plusieurs années pour qu’il rebaissent à nouveau.

Peu d’investisseurs ont déjà conscience des conséquences très négatives de cette crise et le nouvel appétit pour le risque va diriger les investissements vers les actions principalement des pays émergents, l’immobilier perdant aussi de son intérêt de valeur refuge.

Les prix de l’immobilier vont donc durablement baisser, les acheteurs se faisant plus rares et étant moins solvables et ce d’autant plus que les perspectives économiques et sociales sont durablement sombres.

En effet, l’achat à crédit d’un bien immobilier recquiert une certaine confiance dans l’avenir qui va faire défaut.

Le moment est donc plus à la vente qu’à l’achat d’un bien immobilier, ou plutôt à la vente d’un bien pour l’achat d’un autre bien plus modeste.

http://www.cafedelabourse.com/archive/article/pourquoi-limmobilier-va-prochainement-recommencer-a-baisser/Pourquoi%20l%E2%80%99immobilier%20va%20recommencer%20%C3%A0%20baisser%20/?

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi l’immobilier va recommencer à baisser ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s