Epitaphe pour une économie condamnée (Par Bill Bonner)

L’histoire racontera sans doute quelque chose de ce genre :

« Le marché boursier a atteint son sommet réel en janvier 2000. Les autorités ont réagi avec de gigantesques mesures de relance budgétaires et monétaires, engendrant des bulles dans l’immobilier, la finance, le pétrole et d’autres secteurs. Mais l’expansion de crédit a pris fin en 2007. Dès lors, les marchés boursiers, l’immobilier et l’économie prirent le chemin de la baisse. En dépit de plusieurs ‘reprises’ futiles, la correction continua durant encore 10 ans. Les investisseurs auraient dû sortir en 2000… et rester dehors ».

« Mais ils auraient dû éviter les dollars. Le gouvernement américain injecta des milliers de milliards de dollars dans l’économie dès 2008 — d’abord de l’argent emprunté… puis de l’argent imprimé pour ‘l’assouplissement quantitatif’. Durant les deux années qui ont suivi la crise, par exemple, seule la moitié des dollars dépensés par le gouvernement provenait des recettes fiscales. Le reste était emprunté. Ou imprimé. Durant quelques années, le désendettement du secteur privé permit de contrôler ces additions à la masse monétaire. Mais les autorités continuèrent à imprimer de plus en plus d’argent. Et à mesure qu’elles imprimaient plus de monnaie papier, le prix de l’argent réel — l’or — a grimpé ».

« Puis l’enfer se déchaîna. Tout à coup, les gens perdirent foi dans le dollar. Ils se précipitèrent pour essayer de s’en débarrasser. Ils achetèrent des maisons, des voitures, des actions, du papier-toilette — tout et n’importe quoi. Surtout, ils achetèrent de l’or. Lorsqu’ils pouvaient en obtenir. Le prix passa à 5 000 $ l’once… »

« … puis ce fut terminé. La dette avait été balayée. L’épargne, les retraites, les plans d’assurance… On annonça une nouvelle devise, appuyée sur l’or, à 5 000 $ l’once. C’était terminé ».

http://www.la-chronique-agora.com/articles/20100930-3066.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s