Edito N°10 de Michael Debreda Rocha « Je veux acheter une maison…. »

Je voudrais trouver des raisons d’être optimiste, mais j’ai beau chercher, je ne trouve pas..

Inondations record au Pakistan, dramatique feux de forêt à Moscou, marée noire dévastatrice dans les fonds du Golfe du Mexique, Haiti à la dérive suite au tremblement de terre, L’état de Californie proche du défaut de payement…

Et pourtant, quand on allume la télé, on voit des sourires, des blagues, des jeux grotesques, des évènements sportifs.

Je suis toujours stupéfait de voir le peuple vivre une vie d’esclave CONSENTANT !

On passe des embouteillages sur le périphérique (pour aller au boulot), aux embouteillages sur les routes des vacances, tout ça pour quoi ?

Pour avoir le droit de se retrouver dans un camping avec une toilette pour 50 personnes !

Qu’elle misère, qu’elle vie pathétique !

Cette même mentalité se retrouve dans la gestion de l’épargne des uns et des autres.

Tout le monde constate que le système est à la dérive, que les banques ne survivent qu’à cause de l’injection d’argent par l’état et qu’il y’a pas de solutions et pourtant…..

On continue à acheter des maisons et à accumuler des billets dans le LIVRET A.

C’est triste, mais compréhensible.

Les gens n’ont pas été éduqué à savoir gérer leur argent, on les à formés à être des consommateurs idiots.

Je voudrais vous expliquer aujourd’hui le danger d’acheter une maison ou un appartement, en pensant faire un bon placement.

Exemple :

Je viens de découvrir une annonce avec le pavillon de mes rêves.

Prix de vente ? 350.000 Euros + frais de notaire (= 1864 Euros/mois X 25 ans = 559.200 Euros) (http://www.pret.be/simulation-pret-hypothecaire.aspx#)

Il faut rajouter les taxes annuelles = 1200 X 25 ans = 30.000 Euros

Il faut rajouter l’entretien de la maison = 1000 X 25 ans = 25.000 Euros

Coût total de votre achat = 614.200 Euros

Trouvant cette somme très élevé, je décide de prospecter pour une location.

Je trouve un beau pavillon (à 15 min en train de la ville) à 850 Euros/Mois

Je fais mon calcul —-> 850 X 25 ans = 255.000 Euros

Au delà des chiffres, cet exemple vous démontre que pour devenir propriétaire vous allez devoir faire le sacrifice de sortir 1200 Euros par mois en plus, pendant 25 ans !

Ensuite, comment allez vous revendre votre maison, si les banques estiment les biens immobilier à la baisse ? Et si elles refusent le crédit à 75% des amateurs potentiels ?

Vous serez bloqués, pour une durée indéterminée, entre 4 murs qui valent selon vous 300, 400 ou 500.000 Euros.

Mais si personne ne peut acheter, ILS VALENT ZÉRO !

Aux États-unis, on liquide des maisons à 1000 $, car les banques ne veulent plus payer les taxes de la ville pour une maison invendable ou impossible à louer !.
http://www.magazine-immobilier.org/une-maison-pour-1000-dollars/001292

Vous êtes nombreux à m’envoyer des questions, je vais consacrer le prochain édito à répondre à toutes les questions en une fois.

Bon Week-end !


Michael Debreda Rocha
« Pour eux, c’est une crise financière; Pour nous, c’est une crise de civilisation »
http://www.laboussole.be

14 réflexions sur “Edito N°10 de Michael Debreda Rocha « Je veux acheter une maison…. »

  1. Très vrai, on retrouve aussi ce problème avec tous les gens qui achètent 1 appartement en de Robien ou de Scellier absolument pas rentable même s’ils trouvent un locataire.
    Il y a aussi l’achat de voitures neuves, quand on voit la décote les premières années… Mieux vaut acheter d’occasion ou même ne pas en acheter du tout.
    Voilà comment les gens s’appauvrissent toute leur vie.

  2. oui il est toujours réjouissant de lire des articles qui mettent en avant le bon sens plutôt que suivre les moutons.
    je dis toujours à mes clients qui me demandent comment enrichir leur vie d’acheter de l’or sous formes de pièces sonnantes et trébuchantes en guise d’assurance sur l’avenir et de développer leur gestion des émotions notamment en pratiquant la méditation de pleine conscience. Ainsi, enrichissement personnel et spirituel vont de pair.
    avec bienveillance
    Guillaume Rodolphe

  3. Pingback: Réponses à vos questions (Par Michael Debreda Rocha) | LA BOUSSOLE
  4. Très bon article ! Très enrichissant et intéressant, j’y ai pris du bon temps :p !
    Cependant, il me semble que pour cette histoire de maison à 1000$ il y’avait une histoire de « rachat » d’hypothèque de la part de l’acheteur, non ?

  5. Je partage totalement votre avis sur l’immobilier ACTUELLEMENT. Cela n’est pas forcément toujours le cas. Par exemple, à Paris, si les prix sont divisés par 2, il vaudrait mieux acheter que louer. Mais actuellement, on est effectivement aux limite du supportable, et la baisse est inévitable !
    Note: Elle peut venir indirectement par une stagnation des prix quand il y a de l’inflation…. Si dans 8 ans, le prix est identique, mais qu’il y a eu 8% d’inflation par an entre temps, c’est comme si le prix avait été divisé par 2….

    Actuellement, le seul actif valable sur trouve sur les marchés financiers: les actions sont l’actif le moins cher, et qui protègera le mieux contre une reprise de l’inflation…. à condition que l’économie ne s’écroule pas !

  6. Pingback: Fuir l’immobilier, tant qu’il est encore temps ! « LA BOUSSOLE
  7. Enfin, il vaut toujours mieux avoir une maison dont on est propriétaire plutôt que louer toute sa vie. Sinon ouille ouille à la retraite ! Si on n’a pas les moyens de sortir 850 euros / mois à la retraite on fait quoi ??
    De plus, une maison avec un jardin, même si cela vaut rien, au moins on peut cultiver ses fruits et légumes (comme les premiers hommes … que je sache) en cas de coup dur ! Qu’est ce qui est le plus important dans la vie, l’argent ou la vie … Avoir ses lingots d’or ne protège pas forcement … l’or ne se mange pas ! Que vaut-il mieux, une vie d’ « esclave consentant » (bien que le terme soit péjoratif à souhait) o`u on se satisfait de chose simple ou une vie o`u l’on pense ouvrir les yeux mais déprimantes au possible.

    Sur ces bonne paroles, probablement jugées naïves, je vous quitte

  8. Pingback: La flambée des taxes foncières inquiète les propriétaires | LA BOUSSOLE
  9. Je vit dans une ville du Quebec qui s’apelle st-jerome et les loyer vont de 390.00$ par mois a 1100.00$ par mois.Je connais meme des maisons a louer a 350.00 par mois mais en gaspesie loll.Une maison que lon achete ici 200000.00 avec un taux dinteret de 2.9% cest bien beau, mais pour combien de temps?Surement aux Quebec nous allons connaitrent une crash immobilier car tout le monde achete maison et condo.

    Moi jai vendu ma maison et vit dans un louer a en attendant que la tempete ,dire la folie des maisons passe.

  10. « L’or ne se mange pas » : toujours cette phrase stupide…. Et les euros, ça se mange ?
    L’or c’est de la monnaie inaltérable, ce n’est pas une marchandise ! A tout moment votre or vous pourrez le convertir en monnaie courante. Et vous n’aurez pas perdu avec l’inflation.

Laisser un commentaire

